CAMBODGE

 

couv_Cambodge_2_L

Une véritable histoire d’amour
 En 1988, mon ami et frère Martin Péricard (en charge de l’accueil des réfugiés du sud-est asiatique) me proposait de l’accompagner dans les camps de la frontière Khméro-Thaïlandaise afin de rapporter un témoignage photographique du travail de SIPAR, une ONG française. Fierté, appréhension, boule au ventre, j’allais plonger comme jeune photographe dans l’univers du reportage, celui qui donne à réfléchir et qui provoque l’engagement !

Cette premier reportage marquera un tournant dans ma vie. Photographier pour témoigner, photographier pour expliquer. Je m’engage en 1991 au conseil d’administration de SIPAR auprès de Magali Petitmengin et Bernadette Chaventon, 2 femmes extraordinaires que j’accompagnerai par la suite au cours de nombreuses missions au Cambodge.

Ces photographies sont des souvenirs de rencontres, des échanges de regard au bord d’une rizière, des enfants des camps, des écoliers, des femmes au travail, des barbelés de Site 2 en Thaïlande, des chariots sur les routes, … J’appartiens aux quelques privilégiés qui ont pu déambuler librement dans les temples d’Angkor entièrement vides avec pour seule contrainte de ne pas quitter les sentiers déminés par l’armée française.

J’ai laissé ma place au C.A, mais je suis toujours bénévole de SIPAR.

Toutes ces images ont une histoire, c’est pour cela qu’elles n’ont pas d’ordre particulier.