En 2003, le numérique est vraiment entré dans notre quotidien professionnel. Phostoshop est en version 7.0. Comparés à nos jours les ordinateurs tournent à la vitesse de l’escargot, mais la technologie repousse les possibilités de notre imagination.
C’est la première carte de vœux du studio montée numériquement. On reconnaît Alain Papillon, Igor Stéfan, Christophe Hénin et l’Imac PowerPC G4, un bijou de design…
2004, libre cours à la création, je rêve d’éclairer le périph, les Champs Elysées ou la tour Montparnasse et sans sortir de chez moi. Internet n’a pas encore atteint sa puissance, Je vais shooter le périph car Google ne nous offre pas encore les millions d’images gratuites.
2005, Photoshop et la RATP nous offrent une station de métro. C’est l’époque boitiers Fuji S1 et S2, les panoramiques se démocratisent.
2006, la maîtrise des outils numériques se confirme, il suffit de trouver des idées.
Avec : Alain Papillon, Dominique Hyvon et Christophe Hénin
2007, Spartoo nous a demandé dès 2005 de créer un des premiers (ou le premier système industriel) pour faire tourner des chaussures sur Internet, nous tournerons de la même manière pour nos vœux cette année là…
Avec : Tanguy Rocchia, Christophe Hénin, Dominique Hyvon et Igor Stéfan
2008, l’apothéose du montage et de la crise de rire. Tout le monde joue le jeu, nos clients nous appellent pour réaliser leurs cartes de vœux, c’est le succès de 008 !
Avec : Tanguy Rocchia, Christophe Hénin, Dominique Hyvon, Igor Stéfan et Aurélie Humez
2009, pas facile d’être original tous les ans alors deux milles « 9 »
2010, le montage « à la manière de » me démange. Europe 1 fait une campagne en mettant ses animateurs à la une, je décide de faire la même chose. On s’offre des abris bus (pas cher, merci le numérique !)
Avec : Tanguy Rocchia, Christophe Hénin, Dominique Hyvon, Igor Stéfan et Axel Farssac
2011, les Imac sont encore plus beaux, Apple fascine. Tout le monde veut une « appli ».
Cette année on fera Ipixels4.
2012, Google sait tout faire, nous aussi !
2 « O » c’est à la mode. On créé STUDIOO et on personnalise chaque carte.
2013, c’est la vague. Une image de 1,7m.
2014, retour à la source ! Cette année on abandonne l’envoi par mail on « rematérialise » la carte. Chaque client reçoit une carte entièrement réalisée à la main. Passe-partout et support, tirage, collage, etc
100% fait main
2015, j’ai envie de simplicité et de montrer en résumé ce qu’on a photographié cette année. Je prélève un élément par ci par là, 2015 se dessine et puis Charlie Hebdo, la porte de Vincennes, j’hésite à envoyer des vœux. J’ajoute cette petite main qui tient la pancarte « JE SUIS CHARLIE ». J’oserai, ainsi, souhaiter une bonne année…
2016, l’image se modernise, les idées fusent, la vidéo, longtemps réservée à des « pros » devient accessible. Cette année et pendant une semaine à raison d’une fois par jour, nous avons souhaité la bonne année grâce à ces petites vidéos « amatrices ». Des crises de rire inoubliables malgré un doublage approximatif